facebook

instagram

 

02 35 43 09 94
Mon panier
Aucun article
>
logo-Oscar et Ogustine
» » Pourquoi séparer nos chiens

Pourquoi séparer nos chiens

Bonjour tout le monde,

 

Semaine de la rentrée, nouvel article sur le blog !

 

Suite à nos vacances la semaine passée, j'ai reçu énormément de messages sur le fait qu'Ogustine n'était pas avec nous en vacances... Bon nombre d'entre vous était supris qu'on ait pu la laisser, et ne prendre qu'un chien sur 2 en vacances.

 

La raison est la suivante, nous avons donné pour habitude à Oscar et à Ogustine de savoir vivre séparemment, et notre road trip de cette année ne nous permettait pas d'emmener 2 chiens, vous allez me dire dans ce cas il fallait changer d'idée de vacances.. Oui mais non, partir avec 2 chiens ce n'est pas du tout la même chose que de partir avec un seul ! Et pour cette fois ci on a eu envie de tester.

 

Remettons les choses dans l'ordre, nous avons eu Oscar en Août 2017, lorsque nous l'avons adopté l'idée était de l'emmener partout avec nous, autant en balades, qu'au restaurant, ou en en vacances, choses qui ont été totalement respecté. 1 an et demi après nous avons décidé d'adopter Ogustine.

 

Lorsque Ogustine est arrivée, on a souhaité perdurer les balades seuls avec Oscar, car pour avoir de l'expérience, un chien n'a plus le même comportement par exemple en balade lorsqu'un congénère arrive au sein de la famille. Et même pour nous les balades ne sont plus les mêmes... On a voulu continuer à lui offrir des moments rien qu'a lui, des balades rien qu'à lui, sans devoir en permanence "supporter" sa petite soeur. A mon sens c'est primmordial, et avouons le, emmener 1 chien au restaurant c'est un jeu d'enfant, en emmener 2 c'est moins évident, alors pourquoi priver le premier qui a vécu cela un temps, lors de l'arrivée du 2ème... Inconcevable pour moi.

 

 

Pour Ogustine c'est la même chose, elle prend évidemment exemple sur Oscar sur beaucoup de points, mais il est aussi essentiel qu'elle sache vivre sans lui, et qu'elle apprenne seule certains points, donc nous lui avons montré les mêmes choses qu'Oscar avait pu voir bébé. Et ca nous permet aussi de la connaître individuellement, par exemple quand on la promène seule elle est attentive, tandis que quand elle est avec Oscar elle se repose sur lui, elle le suit. A l'inverse quand Oscar est seul c'est un vrai clown tandis que quand il est avec elle il joue le grand frère caïd, protecteur.

 

Vous allez me dire oui c'est pas faux mais comment faire pour leur apprendre à être séparés ?

Dès l'arrivée d'Ogustine, dès les premiers jours, nous l'avons laissée seule à la maison, on continuait les balades seuls avec Oscar, puis on a commencé à inverser (étant bébé elle dormait beaucoup, les balades étaient donc très courtes, et donc les temps d'attente pour Oscar étaient très réduits). On les sort bien évidemment à 2 le week-end, mais en semaine on leur apprend à sortir individuellement. Par exemple Oscar plutot la foret, et la campagne car il n'est pas citadin pour 2 sous, tandis qu'Ogustine préfere flâner dans des restaurants avec nous... 

 

Maintenant qu'ils sont grands, on utilise les tapis d'occupation avec du fromage étalé, lors de notre départ, on évite de montrer le collier et la laisse à celui qui ne part pas, on sort discrètement le chien qui part promener, on donne le tapis à celui qui reste et le tour est joué. Et ils sont heureux comme tout lorsqu'ils se retrouvent...

 

Et l'avantage à tout ça ? Et bien c'est que les sorties vétérinaires peuvent se faire individuellement, que le jour où malheureusement l'un des 2 disparaîtra, l'autre ne tombera pas en dépression etc...

 

et pour en revenir aux vacances ! Et bien c'était extra, on a eu un petit chien exemplaire, calme, à l'écoute qu'on a emmené partout, on ne s'est réfusé aucun restaurant (Avouons le les restaurateurs tolèrent 1 chien, 2 c'est moins évident, idem pour les hoteliers), les balades en plein centre ville sont plus évidentes avec un seul chien, biensur on a eu la chance de pouvoir faire garder Ogustine, et de la savoir en sécurité. Et concernant leurs retrouvailles elles n'étaient pas du tout explosives car ils sont tellement habitués, que c'est passé comme une lettre à la poste! PARI REUSSI!

 

Et vous, vous réussissez à les séparer ? Vous ne les emmenez que par 2 ? Vous n'avez qu'un chien mais vous aimeriez en avoir un second ? Vous pensez pouvoir les séparer ?? 

                                                                      Oscar 18 mois, Ogust'ine 3 mois 1/2

                                                                                 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter