facebook

instagram

 

02 35 43 09 94
Mon panier
Aucun article
>
logo-Oscar et Ogustine
» » L'arrivée d'un chiot

L'arrivée d'un chiot

 

Vous allez acquérir un chiot et vous ne savez pas quels sont les accessoires indispensables pour son arrivée ? ni les méthodes à utiliser ?

 

 

Nous vous avons concocté une liste des essentiels à avoir pour adopter un chiot, cliquez ici

 

AVANT L'ARRIVEE DU CHIOT

 

Nous vous préconisons d'effectuer vos achats au fur et à mesure, de telle manière tout devra être prêt pour son arrivée.

Il est préférable que l'espace du chiot lui soit réservé avant même qu'il soit présent.

 

Cela vous permettra d'étaler les frais, de ne pas être stressé et de d'attendre patiemment votre chiot.

 

Si vous avez déjà un chien, le fait d'installer l'espace du chiot quelque temps avant , votre chien se preparera à la nouveauté. Vous pouvez par ailleurs lui administrer quelques compléments naturels tels que la fleur de bach...  (Oscar a pris un plaisir fou à se nicher dans la cage à l'arrivée de ses petites soeurs)

 

Ne pas hésitez à rendre l'espace du chiot attractif, accrochez des jouets, des matières différentes, etc

Cet espace doit être composé du parc, du couchage et des jouets du chiot. Vous pouvez aussi y mettre les gamelles 

 

N'hésitez pas à anticiper l'arrivée en posant quelques jours de congés afin de pouvoir être disponible avec le chiot 

 

LE JOUR J

 

Pour le trajet en voiture il est préférable d'être accompagé, de telle manière l'un des passagers pourra s'occuper du chiot. Une caisse de transport peut être bien utile afin de sécuriser le chiot, vous pourrez y mettre une serviette de toilette, un jouet. Et gardez à disposition de l'eau et un rouleau d'essui tout ainsi que des sacs à dejections.

Pensez à vous arrêter toutes les 2h pour sortir votre chiot.

 

A son arrivée, laissez le découvrir la maison, et montrez lui son espace dédié. Votre chiot aura probablement faim, et besoin de sommeil. 

Si vous avez un déjà un chien, faites les rencontre en lieu neutre, c'est à dire en dehors de la maison. Soyez indifférent lors de la rencontre et n'excitez pas les chiens.  Ils doivent apprendre à communiquer ensemble. (Lors de la rencontre Oscar/Ogustine le temps d'adaptation a été très rapide, cependant pour la rencontre Oscar/Ogustine/Léopodline il aura fallu près d'1h30 pour que tout le monde s'adapte...)

 

Votre chiot pleurera certainement la première nuit, ne cédez pas, mais vous pouvez aller le voir et le rassurez. Mettez à disposition du chiot un linge avec votre odeur,et si possible l'odeuse de l'eleveuse et de la fratrie. Si vous avez déjà un chien cela facilitera la tâche, le chiot devrait probablement se coucher avec l'adulte.

 

 

APRES L'ARRIVEE DU CHIOT

 

La propreté

En règle générale la propreté s'aquière vers 4 mois, d'abord la propreté de la nuit, puis vient celle du jour.

Positionnez les alèses aux endroits où votre chiot fait le plus souvent, puis au fur et à mesure décalez ses alèses vers la porte de sortie (porte fenêtre ou porte d'entrée). Ne disputez jamais un chiot qui a fait ses besoins devant vous, cependant felicitez le quand il fait ses besoins sur l'alèse ou dehors. De telle manière votre chiot retiendra votre ehtousiasme, et surtout la friandise donnée lorsqu'il fera en extèrieur ainsi il fera de plus en plus en extèrieur... Sortez très régulièrement votre chiot. Toutes les 2h est une bonne moyenne.

 

 

La sortie

Gardez en tête que votre chiot est un bébé et qu'il ne doit pas beaucoup se dépenser. Le sommeil est vital pour que votre chiot grandisse et devienne un chien adulte en bonne santé. Le sommeil lui permet de refaire le plein d'énergie dont il a besoin pour grandir. 

Les rappels de vaccin  n'auront été faits, il va de soit que les sorties doivent être limitées.

 

Ci dessous un tableau non exhaustif des durées de balades et de jeux à respecter pour le chiot 

 

Activités physique 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois 6 mois et + 12 mois + 18 mois +
Escaliers Interdit Interdit Interdit Interdit Modéré Autorisé Autorisé
Promenade 15min 20 min 25 min 30 min 45 min 1h +  1h +
Jeux de balle 5 min 10 min 15 min 20 min 25 min 30 min 45 min
Randonnées 10 min 15 min 20 min 25 min 35 min 60 min 1h +

 

Si vous avez déjà un chien, pensez à continuer votre adulte sans le chiot et à lui accorder de l'importance afin de ne pas le boulverser. Sortez les individuellement et ensemble. Laissez leur le choix de dormir ou non ensemble. Lors de vos abscences, il est conseillé de séparer vos chiens si vous ne connaissez pas bien leurs réactions.

 

Privillégiez le collier pour  votre chiot jusqu'à ses 1 an (Voir article Harnais/collier que choisir ?)

 

La socialisation

 

Cependant pour la bonne socialisation du chiot il est conseillé de lui présenter à tout un tas de choses telles que : les vélos, les enfants, les bruits, les transports, l'eau, les matières, etc.... Vous pourrez par exemple le socialiser dans vos bras, ou dans un sac de transport. 

 

Une fois votre chiot vacciné, continuez à le socialiser jusqu'à ses 2 ans minimum, la crise d'adolescence arrivant vers 18 mois, les changements de comportement peuvent arriver qu'à cette periode. Socialisez le avec tous types de chiens, petits, grands, moyens, réactifs, dociles... 

 

La solitude 

 

Vous avez eu l'occasion de rester avec le chiot quelques jours pour ne pas le depayser trop rapidement, il est désormais temps de reprendre le travail.

Habituez votre chiot dès les premiers jours à rester seul, commencez par quelques minutes, puis quelques heures. Commencez en douceur.

Pensez à sécuriser l'espace du chiot, laissez le dans son parc par exemple lors de vos sorties.

Laissez à disposition de quoi occuper votre chiot : Tapis de léchage, jouets à mâcher, jeux d'occupation etc...

Si la transtion est trop raide, vous pouvez aussi, faire appel à une dog sitter, celle ci s'occupera de nourrir, sortir, et occuper votre chiot.

(30 min de jeux 2h de sommeil)

 

Un chiot/chien ne devra pas rester seul plus de 4h dans une journée. La dog sitter est un bon compromis (A notre reprise du travail, la nounou est venue jusqu'aux 5 mois de Léopoldine pour palier à notre absence)

 

 

 

Et chez vous ? Ca s'est passé comment ? Vous avez des questions ? Contactez nous !

 

 

  

  

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter