facebook

instagram

 

02 35 43 09 94
Mon panier
Aucun article
>
logo-Oscar et Ogustine
» » Harnais/collier avis

Harnais/collier avis

C'est LA grande question que l'on me pose énormement! 

Je vais alors vous donner mon avis sur : Harnais, collier lequel choisir ?

 

Sachez premièrement qu'un chiot doit s'éduquer au collier !!! D'ailleurs c'est la raison pour laquelle un club d'éducation canin ou un comportementaliste canin vous demandera un collier.

Le chien doit ressentir les sensations afin de répondre à l'ordre qu'on lui demande, contrairement au harnais, le collier va permettre au chien de se sentir attaché.

Dans ce cas, on met un collier au chiot tout le long de son education pour lui apprendre les ordres de base, mais surtout la marche en laisse. Le collier est léger le chien en sera habitué au bout de quelques jours/semaines et c'est ainsi que commencera l'apprentissage de la marche aux pieds.

 

Deuxièmement, le chiot ne termine sa construction qu'a partir de 1an voir même bien après pour certaines races, de ce fait un harnais viendrait appuyer sur plusieurs points de croissance du chiot, et donc empêcher un "bon" developpement. Bien que vous choissisez un bon harnais il y aura toujours ce risque car le harnais prend 2 points : cou et et poitrail, tandis que le collier ne prend que le cou. 

 

Revenons en au premier point, si par manque de connaissance nous mettons au chiot un harnais que se passe t il ? Premièrement on limite la bonne construction du chiot, secondement on va lui apporter une sensation de iberté et donc un mauvais apprentissage de la marche aux pieds, le chien va donc prendre l'habitude de tirer et cela sera difficile de l'en empêcher par la suite.

 

A partir de quand commencer le harnais ?

Eh bien dès lorsque le chiot est terminé,et qu'il a totalement acquis la marche aux pieds et sans grand etonnement ces 2 choses arrivent généralement en même temps entre 12 et 18 mois... Biensur pour les personnes qui souhaiteraient faire du sport canin avec leur chien, il est évident qu'il faudra un utiliser un harnais, mais d'attendre que la croissance du chiot soit totalement terminée.

 

Que choisir comme harnais ? Un harnais adapté au chien c'est à dire un harnais qui respecte sa morphologie, soit un harnais en forme de H (Lorsque l'on regarde le harnais il a la forme de la lettre H) les epaules doivent etre libres dans leur mouvement, le harnais doit etre proportionné à la longueur de dos, on choisira un harnais sans traction. Le cou doit être maintenu ainsi que le poitrail.

 

 

Il va de soi qu'on privilligera un harnais en voiture afin d'attacher le chien, et non avec un collier pour eviter les blessures en cas de freinage.

Je suis aussi plutôt pour le harnais sur de très petites races (chihuahua, york) premièrement car leur croissance est vite terminée, secondement car ils ont un cou si petit qu'il est difficile de trouver quelque chose d'adapté, et troisièmement le harnais est une sécurité pour eux.

 

 

J'espère vous avoir aiguillé, il existe une super vidéo qui montre les effets des différents harnais sur le chien, je ne peux la partager ici, mais demandez la moi en MP je vous la transfèrerai avec grand plaisir.

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter