Harnais, collier lequel choisir ?
Sachez premièrement qu'un chiot doit s'éduquer au collier.
On met un collier au chiot tout le long de son education pour lui apprendre les ordres de base, mais surtout la marche en laisse. Le collier est léger le chien en sera habitué au bout de quelques jours/semaines et c'est ainsi que commencera l'apprentissage de la marche en laisse.
Deuxièmement, le chiot ne termine sa construction qu'a partir de 1 an voir même bien après pour certaines races, de ce fait un harnais viendrait appuyer sur plusieurs points de croissance du chiot (épaules, omoplates, clavicule, poitrine) et donc empêcher le developpement.
Revenons en au premier point, si par manque de connaissance nous mettons au chiot un harnais que se passe t il ? Premièrement on limite la bonne construction du chiot, secondement on va lui apporter une sensation de iberté et donc un mauvais apprentissage de la marche aux pieds, le chien va donc prendre l'habitude de tirer et cela sera difficile de l'en empêcher par la suite.
A partir de quand commencer le harnais ?
Eh bien dès lorsque le chiot a terminé sa croissance et qu'il a totalement acquis la marche aux pieds. Biensur pour les personnes qui souhaiteraient faire du sport canin avec leur chien, il est évident qu'il faudra un utiliser un harnais, mais d'attendre que la croissance du chiot soit totalement terminée.
Que choisir comme harnais ? Un harnais adapté au chien c'est à dire un harnais qui respecte sa morphologie, soit un harnais en forme de H ou Y (Lorsque l'on regarde le harnais il a la forme de la lettre H) les epaules doivent etre libres dans leur mouvement, le harnais doit etre proportionné à la longueur de dos. Le cou doit être maintenu ainsi que le poitrail.
Quel type de harnais ? Eh bien soit les harnais sports typés randonnées, ou longues balades (Le AIR ou le PRO par exemple dans notre rubrique harnais), les harnais en forme de veste plutôt adaptés aux petits/moyens chiens, les harnais en H avec des jolis motifs qui seront de très bon modèles et jolis pour la ville.
Il va de soi qu'on privilligera un harnais en voiture afin d'attacher le chien, et non avec un collier, pour eviter les blessures en cas de freinage brusc.
Il faudra probablement privilégier le harnais sur de très petites races (chihuahua, york) premièrement car leur croissance est vite terminée, secondement car ils ont un cou si petit qu'il est difficile de trouver quelque chose d'adapté, et troisièmement le harnais est une sécurité pour eux.
Voici une vidéo qui montre bien les bonnes formes de harnais, et surtout qui dénonce les moins bonnes formes de harnais ICI
Oscar et Ogustine
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |